Accueil A la une Femmes citadines | une exposition qui met en lumière l’importance des femmes pour des villes inclusives : La femme, clé de voûte des villes

Femmes citadines | une exposition qui met en lumière l’importance des femmes pour des villes inclusives : La femme, clé de voûte des villes

L’expo «Quand les femmes transforment les villes” s’achève aujourd’hui  à l’IFT, en attribuant une place de choix à la femme en matière de promotion et d’identité des villes. Tour d’horizon.

Le développement et la conception des villes selon les désidératas et idéaux des femmes sont devenus la panacée des urbanistes et des galeristes de tout bord qui veulent donner un nouveau cachet aux villes tunisiennes. Parmi elles, Giulia Maci, cheffe du programme Cities for Women, de Cities Alliance qui s’est prononcée à l’inauguration de l’exposition : «Quand les femmes transforment les villes”. Elle fait part de ses aspirations à voir des villes inclusives en Tunisie, «où les femmes peuvent poursuivre leurs rêves et exercer leurs droits comme citoyennes égales» aux hommes et à part entière. Ainsi, l’Institut français de Tunisie (IFT) a abrité, depuis le début du mois et jusqu’à hier, une exposition qui a mis en avant le rôle vital des femmes au sein des villes tunisiennes. Le vernissage a eu lieu en présence de Giulia Maci, de Hubert Tardy-Joubert, directeur de l’IFT, Mme Dalenda Larguèche, professeure d’histoire et d’études de genre à l’Université de La Manouba, et de nombreux autres acteurs de la société civile. L’exposition organisée conjointement par Cities Alliances et l’IFT au moyen de photos, vidéos et témoignages, décrit l’évolution des cités à travers le regard de 400 femmes impliquées, depuis 2 ans, dans des projets municipaux.

Un «voyage» sur place

L’exposition invite à un voyage à travers les villes du pays pour découvrir les réalités des femmes tunisiennes, mais toujours pleines d’espoir. Dans les villes portées sur le genre, fleurissent de nombreuses opportunités. On tire des témoignages exposés, qu’une ville conçue par une femme est plus inclusive et porte un relief féministe. Par définition, une ville inclusive est celle dans laquelle aucune catégorie d’habitants n’est exclue du développement urbain. Elle favorise l’accès aux services essentiels pour le plus grand nombre et, en particulier, pour les populations les plus vulnérables. Ainsi, à Tunis, la Médina doit être réhabilitée et rendue à sa population résidente, sans distinction d’âge ou de  genre pour un meilleur épanouissement. Les femmes sont la clé de voûte de la concrétisation de ces projets à caractère urbain.

Faire de Tunis une ville inclusive

Dans la Médina de Tunis, quartier historique de la capitale, la capacité des femmes à participer activement à la vie urbaine quotidienne de la communauté est entravée par des restrictions à leur liberté de se déplacer dans les espaces urbains. Des témoignages laconiques prouvent qu’il y a beaucoup à faire pour rendre les faubourgs de la capitale plus attrayants et fréquentables. Mariem, mère de famille et résidente de La Hafsia, transmet ses craintes sur la fréquentation de la rue la nuit : «Ma fille a travaillé 7 ans à Bab Bhar. Son père et moi la raccompagnions à la maison chaque jour, après le travail. Nous ne voulions pas qu’elle soit seule dans ces ruelles étroites et sombres la nuit». Dans un autre son de cloche, Faten, résidente de la Médina depuis 1970, raconte son vécu et fait part de ses attentes : «J’étais heureuse quand j’ai commencé à vivre à la Médina. Proche de tout : école de musique, théâtre et marchés. J’ai envoyé mes enfants faire de nombreuses activités, telles que des cours de musique et des clubs. Maintenant, je ne suis plus très à l’aise, car les choses ont changé. On entend beaucoup d’histoires sur la drogue et le harcèlement qui rendent les rues risquées, en particulier pour les enfants». Bien que certains efforts aient été faits pour faire revivre la Médina par la rénovation et la restauration, il reste encore beaucoup à faire pour offrir des espaces plus adaptés aux femmes.

Pour autonomiser les femmes de la Médina, Cities Alliance et la municipalité de Tunis mettent en œuvre Femmedina, un projet de 18 mois financé par Usaid. Cette initiative, qui a débuté en décembre 2020, utilise des outils participatifs qui favorisent l’engagement effectif des femmes dans la planification et la gouvernance des villes, y compris les audits sur la  sécurité, la mise en place de promenades pour femmes  ou les cartographies des communautés.

Développer l’entrepreneuriat féminin

L’engagement et le leadership des femmes dans les affaires entrepreneuriales, économiques, socioculturelles et politiques forment un potentiel encore inexploité pour un développement inclusif et régional en Tunisie. Dans un partenariat entre autorités locales et régionales, secteur privé et société civile, les projets «IN-City», à Kairouan, et «Jendoubian Act», à Jendouba, ont développé des mécanismes et des opportunités pour renforcer l’autonomisation et l’entrepreneuriat des femmes migrants dans les villes intérieures. Dans ce cadre, le marché artisanal «Orient Bazar» a été lancé comme espace entrepreneurial pour les artisans à côté de l’une des anciennes portes d’entrée de la Médina de Kairouan. Deux femmes joignent leur voix pour un soutien accru et un meilleur accompagnement des femmes entrepreneuses. Sonia, de Kairouan fait part de son ambition : «Pour moi, être une femme entrepreneuse, c’est être indépendante, sans que personne ne m’impose des ordres, c’est cultiver les fruits de mon propre travail. J’ai tellement de plaisir à voir chaque jour grandir mon projet».  Ibithel, fondatrice d’une plateforme e-commerce, ne manque pas d’ambitions : «Monter une start-up est un challenge, être une femme entrepreneuse est un défi en soi, et être une entrepreneuse dans une ville de l’intérieur rend les choses encore plus compliquées et exige de la persévérance et des efforts supplémentaires…, mais je veux aider les artisanes de ma région à commercialiser leurs produits et préserver le patrimoine artisanal de la région».La sécurité dans les espaces publics, l’autonomisation économique des femmes, l’accès à l’espace public, la participation à la prise de décisions et à la vie culturelle et sociale font partie des champs de priorités pour rendre les villes tunisiennes plus inclusives pour tous. Cities Alliance est un partenariat global qui lutte contre la pauvreté et soutient le développement durable des villes. L’organisation envisage un monde où toutes les femmes et les filles peuvent vivre dans des villes et des communautés inclusives et équitables.

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *